Actions & ambitions : focus 2015

40 logements intergénérationnels à Champigneulles (54)

  • Champigneulles 1
  • Champigneulles 2
  • Champigneulles 3
  • Champigneulles 4

Aux portes de Nancy, LogiEst finalise la construction de 36 appartements et de 4 pavillons locatifs familiaux. Situé en plein centre-ville, ce programme neuf accueillera en priorité, au sein de la résidence avec ascenseur, un public senior à revenus modestes. Un mur végétal ornera la façade de la résidence côté rue, pour répondre au parc du château situé en face.

Application smartphone " Mon LogiEst "

  • Application mise en situation, accueil, menu

  • Application mon logement, contacts, mon loyer / mes charges

  • Application mon logement, contacts, mon loyer / mes charges

Lancée fin 2014, l’application Mon LogiEst progresse doucement mais sûrement ! LogiEst a pour ambition de faire de cet outil un véritable concentré de services pour ses locataires et souhaite franchir un cap pour proposer de nouveaux usages axés sur l’aboutissement de démarches en ligne, la déclaration d’un sinistre et la gestion de la demande, en lien avec un outil de traitement de la réclamation prévu pour fin 2016

" Toile de béton " à Bourtzwiller (68)

Cette oeuvre le thème " Ombres et lumières " a été réalisée par une dizaine de jeunes âgés de 11 à 17 ans, accompagnés par Jamel Béribèche, artiste peintre et avec le concours de l’Association de prévention spécialisée mulhousienne (APSM). Une oeuvre réalisée sous les regards, parfois étonnés mais satisfaits, des habitants du quartier qui a permis aux jeunes d’appréhender les différents aspects d’un graff.

Nouveaux enjeux, nouvelle organisation

Nouveaux enjeux, nouvelle organisation

Devant un environnement en constante mutation, LogiEst s’engage dans une réflexion pour faire progresser son organisation, ses processus et ses équipes à travers l’usage de nouveaux outils, notamment digitaux, et au profit d’une meilleure réponse apportée à ses clients. Quatre axes sont traités et font l’objet d’échanges entre animateurs et collaborateurs pour aboutir, dès 2016, à des actions concrètes et flexibles selon les territoires.

Nouvelle agence à Woippy (57)

  • Application mise en situation, accueil, menu

  • Application mon logement, contacts, mon loyer / mes charges

  • Application mon logement, contacts, mon loyer / mes charges

Les personnes à la recherche d’un logement et les locataires LogiEst sont accueillis depuis Juin 2015 au sein d’une nouvelle agence à Woippy (57). Situés au 73 avenue de Thionville, les locaux en structure bois et acier allient modernité et fonctionnalité. Une agence véritablement " ouverte " sur le nouveau quartier du ruisseau qui offre davantage de visibilité au public et est dorénavant accessible aux personnes à mobilité réduite.

Flâneries Metz Borny (57)

Après la réussite du projet "Ensemble", "Flânerie à Metz Borny" prend le relais pour 2015-2017.

Après trois années de présence au sein de la cour du Languedoc à Metz, l’action menée par l’association Bouche à Oreille trouve une nouvelle dimension tout en continuant à faire bénéficier les locataires de multiples ateliers culturels et intergénérationnels. Le maintien de ces actions représente en effet le socle du dispositif qui doit permettre l’extension d’un nouveau projet sur l’ensemble du territoire de Borny.

Le projet " Flânerie " se décline dans un premier temps sur deux axes : l’élaboration d’un spectacle participatif, et la réalisation d’un studio d’enregistrement dans des locaux mis à disposition par LogiEst.

Objectif :

  • poursuivre le succès rencontré auprès de nos locataires des ateliers " musiques ",
  • l’enregistrement de plusieurs CD avec la participation des différents talents de la cour et offrir une alternative à l’ouverture de la BAM,
  • salles de musiques actuelles de 1 200 places équipée de salles de répétition, dépourvue de studio d’enregistrement.

L’ambition de ce nouveau projet est également d’étendre le partenariat avec d’autres acteurs comme Metz Habitat Territoire, dont les locataires seront désormais concernés par la mise en œuvre de " Flânerie ", Metz Pôle Service ou encore l’Orchestre National de Lorraine et la Boîte à Musique (BAM).
Après avoir été récompensé en 2012 pour " Ensemble Cour du Languedoc ", " Flânerie " est à nouveau lauréat du Fonds d’Innovation Sociale des ESH qui a accordé sa participation à hauteur de 60 000 € répartis sur trois ans.

Plus d’informations sur asso-boucheaoreille.org

Observatoire des troubles à la tranquillité

LogiEst est doté depuis mars 2015 de l’Observatoire des Troubles à la Tranquillité (O2T), logiciel simple et accessible à destination des collaborateurs de proximité. Outil statistique créé par des bailleurs pour des bailleurs, l’O2T a été développé par l’Association Régionale pour l’Habitat du Nord-Pas-de-Calais et Lille Métropole Habitat.

Plus de 20 bailleurs exploitent l’Observatoire des troubles à la tranquillité à ce jour

Cet observatoire propose un suivi statistique et géographique de l’ensemble des actes d’incivilités par le biais d’une nomenclature complète, celle-ci englobant l’ensemble des troubles qu’un bailleur social peut rencontrer sur son patrimoine (agressions de locataires, de collaborateurs, dégradations du patrimoine, incivilités diverses...)

L’objectif est d’avoir un véritable outil d’aide à la décision par pointage objectif des zones les plus touchées du patrimoine et de devenir proactif dans le traitement des incivilités via une analyse des données renseignées de manière systématique par les collaborateurs.

Un Guide pour la tranquillité et la sécurité Diffusé en février 2015 à l’ensemble de ses collaborateurs et plus spécialement aux collaborateurs de terrain en contact avec le public, ce guide prend la forme de " fiches réflexes " sur lesquelles les salariés peuvent s’appuyer en cas d’atteinte à la tranquillité ou la sécurité du patrimoine (agressions verbales, agressions physiques, tapages, occupations abusives des communs, animaux dangereux, véhicules tampons, gestion du stress et de l’agressivité du public…) Les collaborateurs ont donc à portée de main un support opérationnel leur rappelant la réglementation en vigueur, la qualification juridique des problématiques rencontrés, ainsi que les actions préventives et curatives à mettre en œuvre. Ce guide est l’occasion de structurer et de formaliser la politique de LogiEst en matière de sécurité de ses collaborateurs mais contribue également à la tranquillité et la qualité de vie de ses locataires.